Formations Développement des compétences d'équipe

Dans une équipe, il existe plusieurs stades de développement, les individus sont concentrés sur leurs propres tâches, propres objectifs et propres résultats.

Nos formations vont alors permettre de développer les compétences de vos équipes grâce à des outils applicables directement.

 En voici quelques exemples, de nombreuses autres sont disponibles et conçues sur mesure grâce aux entretiens préalables prévues lors des formules de formations.

Si vous avez des besoins particuliers à nous témoigner, la formation peut être adaptée, contactez nous pour de plus amples formations.

Outils et méthodes :

Communication et gestion des émotions

Formation de 7H
Renforcer les conditions favorables à l'individu et au collectif pour doper la productivité

Objectifs :
  • Mieux se connaitre et mieux communiquer via ses émotions.
  • Utiliser l'intelligence émotionnelle dans les relations professionnelles.
  • Créer les conditions favorables à un système démocratique.

Identifier ses Drivers :

  • Analyse transactionnelle : test des drivers et séquences d’analyse.

Manager par l’intelligence émotionnelle :

  • Le schéma pro-actif : Doute/Confiance.
  • L’entretien de synchronisation émotionnelle.

La communication positive :

  • L’assertivité et les réflexes relationnels.

Prise de parole en public

Formation de 7H
Créer des moments charismatiques en prise de parole en public

Objectifs :
  • Permettre à l'équipe de créer des moments charismatiques à travers des interactions structurées et retenant l'attention de l'audience.
  • Adopter un comportement efficace lors d'échanges et de prises de parole.
  • Donner l'accès à des méthodes de structuration d'interventions efficaces.
  • Dépasser peurs, limites, biais cognitifs et croyances limitantes en développant les talents de chacun.

Outils et méthodes :

L’instinct charismatique :

  • Se libérer des inhibitions psychologiques, freins, biais afin d’être pleinement présent lors d’interventions.
  • Donner sa place à l’émotionnel.
  • Travailler son non-verbal et para-verbal.
  • Atteindre le flow : l’alignement entre la préparation physique et mentale et le plaisir à intervenir en public.

Convaincre et engager :

  • Canaliser et maîtriser les échanges.
  • Gagner en puissance de conviction.
  • Capitaliser sur les feedbacks des autres et en faire des pistes de progrès.

Raconter une histoire et s’approprier son style rhétorique :

  • Capter l’intention de l’auditoire à travers une intervention « récit » : le Story Telling.
  • Trouver une identité rhétorique et adapter ses prises de parole.
  • Valoriser sa personnalité en affirmant et en affinant son style.

Le collaborateur et le changement

Formation de 7H
Le modèle du point de rupture et la facilitation par le blended

Objectifs :
  • Accompagner le changement dans le temps.
  • Amplifier l'expérimentation du collaborateur.
  • Générer l'amélioration par le changement.

Outils et méthodes :

Inviter au changement :

  • Le modèle Kuebler Ross : la courbe du changement.
  • Identifier ses freins, peurs, biais cognitifs et croyances limitantes.
  • Traiter les boites à émotions « Shoot Them »

Accompagner l’expérimentation :

  • Le modèle Blended : altération entre séquences créatives et recentrage.
  • Le modèle de Gladwell.

Outils et méthodes :

Gestion de projet

Formation de 7H

Objectifs :
  • Générer créativité et collaboration à travers des process innovants et énergisants.
  • Maîtriser les bases de management et de pilotage de projet.
  • Mesurer les opportunités et anticiper les risques.
  • Développer une coopération durable et situation de management fonctionnel.

Outils et méthodes :

  • Méthode Starter : Contexte, enjeux, objectifs, mode opératoire et Ice Breaker
  • Les phases de la conduite de projet (apports et entraînements)
  • Les ingrédients d’un projet réussi (apport théorique) 
  • Principe de Socio-dynamie (apport et entraînement)
  • Principe d’analyse transactionnelle (apport et entraînement) 
  • Développer les compétences de coordination (apport théorique) 
  • La gouvernance de projet des éléments de posture (apport et entraînement) 
  • Connaître son potentiel de leader et créer des moments charismatiques 
  • Planification et gestion des risques (apport théorique) 
  • Méthode Finisher : ancrages et défis à relever 

Co-construction des principes fondamentaux de l'Exigence

Formation de 7H

Objectifs :
  • Permettre à 100% des managers de devenir acteurs de l'établissement du cadre de travail et les engager sur un modèle durable.
  • Stimuler I exemplarité et leur permettre d'incarner les regles en place.
  • Disposer d'une methodologie concrete et efficace leur permettant de piloter leurs équipes vers la performance durable.
  • Aligner son management sur une dimension Bienveillance et Exigence.

Outils et méthodes :

 
  • Méthode Starter : Contexte, enjeux, objectifs, mode opératoire et Ice Breaker
  • Le terrain de jeu du manager (apports et entrainements)
  • Poser les règles et les points non négociables en mode directif ou participatif
  • Les notions clé de l’exigence : Exemplarité, Immédiateté et Loi de la Vitre Brisée (apports théoriques)
  • Initier des défis et poser des objectifs ambitieux et mesurables (apports théoriques)
  • Les étapes d’une autorité cohérente – Autorité naturelle, statutaire et légitime
  • Les grands principes de l’autorité positive (apports théoriques)
  • Entretiens – Alerte / Recadrage / Rupture temporaire (apports et entrainements)
  • Méthode Finisher : ancrages et défis à relever

Comportements positifs et relation aux autres :
Les Softskills fondamentales

Formation de 7H

Objectifs :
  • Identifier ses modes de fonctionnement pour prendre du recul.
  • Développer sa posture pour entretenir des relations constructives et durables.
  • Affirmer ses points de vue avec assertivité : développer la confiance en soi à travers une communication ouverte.
  • Adapter sa communication au profil de ses interlocuteurs.

Outils et méthodes :

 
  • Méthode Starter : Contexte, enjeux, objectifs, mode opératoire et Ice Breaker
  • Réaliser son propre diagnostic assertif (test du DISC) et identifier son profil en contexte professionnel
  • S’approprier l’assertivité et les réflexes relationnels (apports théoriques)
  • Opter pour les comportements Win/Win (apports et entrainements)
  • Exprimer une critique constructive : méthode DESC (apports théoriques)
  • Faire face à des postures de manipulation, de passivité ou d’agressivité
  • Oser demander et dire Non lorsque la situation l’impose (apports et entrainements)
  • Méthode Finisher : ancrages et défis à relever