Formations Développement des compétences d'équipe

Dans une équipe, il existe plusieurs stades de développement, les individus sont concentrés sur leurs propres tâches, propres objectifs et propres résultats.

Nos formations vont alors permettre de développer les compétences de vos équipes grâce à des outils applicables directement.

 En voici quelques exemples, de nombreuses autres sont disponibles et conçues sur mesure grâce aux entretiens préalables prévues lors des formules de formations.

Si vous avez des besoins particuliers à nous témoigner, la formation peut être adaptée, contactez nous pour de plus amples formations.

Communication et gestion des émotions

Formation de 3H30
Renforcer les conditions favorables à l'individu et au collectif pour doper la productivité

Objectifs :
  • Mieux se connaitre et mieux communiquer via ses émotions.
  • Utiliser l'intelligence émotionnelle dans les relations professionnelles.
  • Créer les conditions favorables à un système démocratique.

Outils et méthodes :

Identifier ses Drivers :

  • Analyse transactionnelle : test des drivers et séquences d’analyse.

Manager par l’intelligence émotionnelle :

  • Le schéma pro-actif : Doute/Confiance.
  • L’entretien de synchronisation émotionnelle.

La communication positive :

  • L’assertivité et les réflexes relationnels.

Prise de parole en public

Formation de 3H30
Créer des moments charismatiques en prise de parole en public

Objectifs :
  • Permettre à l'équipe de créer des moments charismatiques à travers des interactions structurées et retenant l'attention de l'audience.
  • Adopter un comportement efficace lors d'échanges et de prises de parole.
  • Donner l'accès à des méthodes de structuration d'interventions efficaces.
  • Dépasser peurs, limites, biais cognitifs et croyances limitantes en développant les talents de chacun.

Outils et méthodes :

L’instinct charismatique :

  • Se libérer des inhibitions psychologiques, freins, biais afin d’être pleinement présent lors d’interventions.
  • Donner sa place à l’émotionnel.
  • Travailler son non-verbal et para-verbal.
  • Atteindre le flow : l’alignement entre la préparation physique et mentale et le plaisir à intervenir en public.

Convaincre et engager :

  • Canaliser et maîtriser les échanges.
  • Gagner en puissance de conviction.
  • Capitaliser sur les feedbacks des autres et en faire des pistes de progrès.

Raconter une histoire et s’approprier son style rhétorique :

  • Capter l’intention de l’auditoire à travers une intervention « récit » : le Story Telling.
  • Trouver une identité rhétorique et adapter ses prises de parole.
  • Valoriser sa personnalité en affirmant et en affinant son style.

Le collaborateur et le changement

Formation de 3H30
Le modèle du point de rupture et la facilitation par le blended

Objectifs :
  • Accompagner le changement dans le temps.
  • Amplifier l'expérimentation du collaborateur.
  • Générer l'amélioration par le changement.

Outils et méthodes :

Inviter au changement :

  • Le modèle Kuebler Ross : la courbe du changement.
  • Identifier ses freins, peurs, biais cognitifs et croyances limitantes.
  • Traiter les boites à émotions « Shoot Them »

Accompagner l’expérimentation :

  • Le modèle Blended : altération entre séquences créatives et recentrage.
  • Le modèle de Gladwell.